ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Nouvelle-Calédonie

Actualité

Toute l'actualité

Coûts

TPE et PME gagnantes sur tous les coûts !

L'ADEME et ses partenaires propose aux entreprises de plus de 20 salariés un accompagnement pour identifier les pertes énergie-matières-déchets
 et proposer un plan d’action pour les réduire et réaliser des économies.

Site dédié à l'opération

Téléchargez le communiqué de presse (PDF - 151Ko)

Synthèse

L’ADEME vient de publier sa synthèse d’activité 2016 et premier semestre 2017

Déchets

Rapport de stage « La réduction du gaspillage alimentaire dans les grandes et moyennes surfaces de Nouvelle-Calédonie »

Un état des lieux sur le gaspillage alimentaire au sein des Grandes et moyennes surfaces (GMS) a été réalisé par l’ADEME Nouvelle-Calédonie à travers le stage M2 d'Astrid Hannequin, étudiante en M2 droit de l’environnement, université de Strasbourg. Les entretiens avec les grandes et moyennes surfaces ont permis de mettre en évidence un taux de gaspillage alimentaire représentant environ 1 % de leur chiffre d’affaires, soit entre 1,5 et 110 millions de FCFP, selon la taille des magasins. Une concertation entre les différents acteurs a été organisée début septembre lors d’un débat animé par l’ADEME, ce qui a permis d’identifier des pistes d’actions à mener sur le sujet.

Téléchargez le rapport de stage « La réduction du gaspillage alimentaire dans les grandes et moyennes surfaces de Nouvelle-Calédonie » (PDF - 4.2Mo)

Gaspillage alimentaire : « Ca suffit le gâchis ! »

Encourager les particuliers, entreprises et collectivités à adopter les bons gestes lors de l’achat, la préparation et la consommation des aliments, c’est le but de la campagne « Ça suffit le gâchis ». Lancée le 26 mai 2016 par l’ADEME et le ministère de l’Environnement, cette campagne nationale de sensibilisation sera déclinée à la télévision, la radio et sur le web.

Découvrez le site de la campagne « Ça suffit le gâchis »

Consultez le dossier de presse de l'étude « Pertes et gaspillages alimentaires : l’état des lieux et leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire »

Film « Le compost à la maison »

Réalisé par la province Sud avec le soutien de l'ADEME, ce film rappelle le lien entre jardinage et gestion des déchets organiques à la maison.

Avec des exemples simples, il présente les techniques de compostage. Les nombreuses illustrations permettent d'interpeller sur les impacts environnementaux engendrés par le « tout à la poubelle ».


Le compost à la maison par ADEME

Edition de la bande-dessinée « Un Caillou bien net »

La bande-dessinée « Un caillou bien net » a été réalisée par Bernard BERGER en collaboration avec l'ADEME, aux éditions La Brousse en Folie.

Cet outil didactique et ludique met en scène les personnages de la Brousse en Folie, invitant les calédoniens à adopter leurs pratiques de réduction des déchets (bien acheter, mieux consommer, mieux utiliser et moins jeter).

En juillet 2014, la bande-dessinée a été éditée à 3000 exemplaires sur fonds propres de l’ADEME, dont  1000 sont disponibles en kiosk sur l’ensemble du territoire.

Ce support de communication a depuis été réédité en partenariat avec les provinces Sud et Nord ainsi que le CIE, notamment en vue de leur diffusion lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) qui s'est déroulée du 22 au 30 novembre 2014.

► Télécharger la bande-dessinée « Un Caillou bien net » (PDF - 18.1Mo)

Le compostage

La province Sud en partenariat avec l’ADEME Nouvelle-Calédonie a édité une brochure sur les bonnes pratiques du compostage.

Abordé sous l’angle jardinage, l’objectif de ce dépliant est de conforter et d’améliorer les pratiques existantes. Selon une étude réalisée en 2013, 30 % des foyers de la province Sud disposant d’un jardin pratiquent déjà partiellement le compost de leurs déchets organiques et 70% d’entre eux pratiquent le compostage en tas.

Télécharger le guide (PDF - 1.5Mo)

Mobilité

L’adhésion de 5 nouvelles structures à la charte de l’écomobilité.

Le 11 juillet 2017, s’est tenue le comité de charte de l’écomobilité en Nouvelle-Calédonie. À l’ordre du jour, l’adhésion de 5 nouvelles structures à la charte de l’écomobilité. Il s’agit de CARSUD, la chambre de commerce et d‘industries, l’établissement de formation professionnelle des adultes, les forces armées de Nouvelle-Calédonie et le lycée Jules Garnier.

Téléchargez la plaquette (PDF - 1.4Mo)

Téléchargez le communiqué de presse (PDF - 62.6Ko)

« C’est quoi ta woiture ? »

La bande-dessinée « C’est quoi ta woiture ? » a été réalisée par Bernard Berger en collaboration avec l'ADEME et le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, aux éditions La Brousse en Folie.

Cet outil didactique et ludique met en scène les personnages de la Brousse en Folie, invitant les calédoniens à choisir les modes de transports adaptés et respectueux de l’environnement : marche, vélo, covoiturage, transports en commun mais aussi à la bonne utisation de leur voiture avec l’écoconduite.

En septembre 2016, la bande-dessinée a été éditée à 3 000 exemplaires et diffusée pour la Semaine de la mobilité.

Téléchargez la bande dessinée (PDF - 9.5Mo)

Outil

Chasse au gaspi dans les TME-PME

L’ADEME souhaite déployer un outil de chasse aux gaspi dans les entreprises : le prédiagnostic « optimisation des flux ». Il permet à l’entreprise de réaliser des économies à court terme grâce à la réduction des consommations matières, eau & énergie, la réduction, le tri et la valorisation des déchets et la récupération de l’énergie et de l’eau.

La zone d’intervention concerne la métropole ainsi que les Départements d’outre-mer, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie.

Date limite pour les réponses : 19 mai 2017.

Consulter les documents

Guide

Nouvel outil du Point Info Énergie : le guide « Construire avec le climat »

Ce guide présente les grands principes de conception bioclimatique et d'économie d'énergie d’un logement en Nouvelle-Calédonie.

À destination du grand public, cet outil vient en complément des outils et référentiels déjà existants en Nouvelle-Calédonie (Qualité environnementale calédonienne, Réglementation énergétique de Nouvelle-Calédonie, Guide des matériaux, etc.). Réalisé par le Point Info Énergie et cofinancé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’ADEME, il est rédigé en toute objectivité et indépendance vis-à-vis de sociétés commerciales ou fournisseurs de produits de la construction et du bâtiment.

Consultez le guide (PDF - 17,7 Mo)

Économie circulaire

Lauréats de l'appel à projets Économie circulaire 2016

6 projets innovants ont été labellisés « Économie circulaire » par le Comité technique économie circulaire en 2016. Ces projets permettent de réduire notre impact sur l’environnement et d’optimiser les ressources.

L’appel à projets lancé courant 2016 par l’ADEME, en lien avec les provinces et les chambres consulaires, a pour objectif principal d’encourager les organisations calédoniennes (entreprises petites ou grandes, associations et collectivités) à promouvoir l’économie circulaire dans leur activité de façon à optimiser nos ressources devenues rares et précieuses.

Les 6 lauréats sont très différents, entreprises, artisans, leurs projets vont tous dans le sens d’une meilleure utilisation de nos ressources. Ils ont été nommés à l’issue du Comité technique rassemblant l’ADEME, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, les provinces, les 3 chambres consulaires, l’ADECAL et les grappes d’entreprises Synergie, Cap’Agro et Acotred.

Éco-recycle : réparer plutôt que jeter

Réparation des déchets électroniques, électriques et électroménagers (DEEE)

Petite structure artisanale familiale, Éco-recycle a pour activités depuis 2014 le démantèlement, la réparation et le reconditionnement des DEEE.

Les objectifs d'Eco-recycle sont de limiter au maximum la production de déchets d’équipements électriques et électroniques sur le territoire :

• en privilégiant leur réutilisation autant que possible ;

• en prolongeant leur durée d'utilisation ;

• en triant les différents matériaux des appareils électroménagers et en les dirigeants vers les filières de valorisation existantes sur le territoire.

Consulter la page Facebook d'Éco-recycle

Recy-Verre : valoriser nos déchets

Valorisation locale des déchets de verre

Petite structure industrielle, Recy-Verre a pour activité depuis 2013 le broyage des déchets de verre (bouteilles, flacons, pots et bocaux) et de miroirs et vitres. Les déchets utilisés par Recy-Verre proviennent des points d’apport volontaires Verre installés dans les communes.

Les objectifs de Recy-Verre sont de valoriser les déchets de verre issus des déchets ménagers, mais aussi d’entreprises (restauration, vitrerie, miroiterie, etc.), au lieu de les enfouir en les transformant en produits utilisables en aménagements paysagers et dans le BTP.

Consulter la page Facebook de Recy-Verre

MVK : lutter contre l’obsolescence programmée

La batterie unique et durable pour tous les appareils électroportatifs

Petite structure à l’état de projet, MVK a pour ambition de créer localement une batterie et son chargeur pouvant convenir à tous les appareils électroportatifs, quels que soient leur marque et leur âge, grâce à son sabot-adaptateur universel. Ce projet très innovant, actuellement en incubation à l’ADECAL, permettra de remplacer ou éviter selon les cas de figure, les batteries obsolètes et les batteries qui ne se fabriquent plus.

MVK va permettre de rallonger la durée de vie des appareils électroportatifs, d’éviter la mise au rebut des appareils vieillissants en favorisant leur réemploi et de réduire la multiplicité des batteries et des chargeurs.

RESSAC : valoriser nos déchets

Des articles de maroquinerie fabriqués à partir de déchets textiles spéciaux

Entreprise artisanale individuelle, Ressac fabrique depuis 2016 des articles de maroquinerie (trousses, sacs, cabas…), avec des matières premières puisées dans nos déchets : bâches et toiles publicitaires, bâches de bateau, ailes de kite surf et parapente, airbags, ceintures de sécurité, matelas gonflables, briques de lait, etc.

En plus d’éviter l’enfouissement de ces déchets, RESSAC les valorise et les transforme en nouveaux objets utiles au quotidien.

Consulter la page Facebook de Ressac

METAL’MORPHOSE : valoriser nos déchets

Des objets de décoration et du mobilier fabriqués à partir de déchets métalliques

Métal’morphose fabrique seul ainsi que dans le cadre d’un groupement d’artistes, depuis 2013 à Koumac, des objets d’intérieur (mobilier design, objets d’art, décoration intérieure, ornementation…), avec des matières premières puisées dans les déchets industriels métalliques.

En plus d’éviter l’enfouissement de ces déchets, Metal’morphose propose des stages afin de transmettre leur savoir faire.

Consulter la page Facebook de Metal'morphose

Sixième lauréat

Le sixième lauréat concerne la valorisation d’un déchet industriel non dangereux mais volumineux. Il bénéficie d’une clause de confidentialité et n’est donc pas présenté ici.

Évènement

Découvrez le site pour les jeunes : M Ta Terre !

Le site M Ta Terre, développé par l’ADEME, vise à inciter les jeunes à passer à l’action et est également utilisé par les enseignants comme support pédagogique en classe.

Rénovation énergétique

Bénéficiez d’aides financières publiques et de conseils gratuits pour rénover votre logement

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Vous pouvez bénéficier :

  • d’un cumul de l’éco-prêt à taux 0 et du Crédit d’impôt (nouvelle mesure du dispositif d’aides financières aux particuliers) ;
  • de l’accompagnement d’un Conseiller Rénovation Info Service.

Pour en savoir plus rendez-vous sur renovation-info-service.gouv.fr.

Pour en savoir plus sur les aides financières 2017 à la rénovation énergétique, téléchargez notre guide.

Énergie

Le guide des matériaux adaptés à la construction performante calédonienne est maintenant disponible !

Le guide des matériaux a pour objectifs de présenter tous les matériaux disponibles pour chaque opération de construction (isolation, toitures, menuiseries, etc.) et d’apporter un certain nombre d’informations quant aux performances techniques et environnementales de chacun de ces matériaux, permettant aux constructeurs de faire leurs choix, et ce, dans une approche en coût global.

Télécharger le guide des matériaux (PDF - 15Mo)

Visitez le nouveau site internet CALSOL

La Chambre des métiers et de l'artisanat en partenariat avec le Comité territorial pour la maîtrise de l'énergie forme et suit les artisans plombiers pour la pose de chauffe eau solaire.

Que vous soyez un professionnel désireux de se former ou un particulier à la recherche d'un artisan expérimenté, visitez le site internet CALSOL.

Vidéo sur les pré-diagnostics énergétiques pour les entreprises avec la CCI

La CCI en partenariat avec le Comité territorial pour la maîtrise de l'énergie (CTME) finance des opérations de pré-diagnostic énergétique pour les entreprises.


Le pré-diagnostic énergie pour les entreprises... par ADEME

Le pré-diagnostic énergétique a pour objectif de permettre aux entreprises d’identifier les gisements d’économie d’énergie et de mettre en œuvre rapidement des actions de maîtrise des consommations d'énergie rentables économiquement.

Le Comité territorial pour la maîtrise de l'énergie (CTME) gère le Fonds de concours pour la maîtrise de l’énergie alimenté à part égale par l'ADEME et la DIMENC.

La maison bio-climatique

En une vingtaine de pages, la bande dessinée « La maison bio-climatique » met en scène le célèbre héros Tonton Marcel qui part en quête de bons conseils pour construire sa maison bioclimatique.

La bande dessinée a été réalisée par le dessinateur-illustrateur Bernard Berger en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et la Direction de l’industrie, des mines et de l’énergie de la Nouvelle-Calédonie (Dimenc), via le Comité territorial pour la maîtrise de l’énergie (CTME). Construit autour de six sujets : l’éclairage, la climatisation, la maison bioclimatique, le chauffe eau-solaire, la protection solaire et la ventilation naturelle, cet ouvrage présente les gestes à faire ou à éviter pour avoir une maison confortable, adaptée au climat de la Nouvelle-Calédonie et une facture d’électricité maîtrisée.

Télécharger la bande dessinée « La maison bioclimatique en Nouvelle-Calédonie (PDF - 8Mo) ».

Publication

Dossier ADEME&Vous spécial Outre-mer

Numéro spécial d'ADEME&Vous avec un dossier consacré à l'Outre-mer présentant le contexte particulier et des exemples d'actions.

Consulter le dossier


Liens utiles

Voir aussi

En savoir plus

Editée par l’ADEME en avril 2015 à l’occasion de la seconde journée technique du compostage, cette brochure de 16 pages met en lumière les différentes pratiques, allant du compostage individuel au compostage centralisé en plateforme en passant par le compostage en communauté. L’ouvrage donne aussi un aperçu synthétique des résultats des études de conformité à la norme existante menées sur quelques composts locaux.

Télécharger ici la brochure « Les pratiques de compostage en Nouvelle-Calédonie ». (PDF - 3.5Mo)