ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Nouvelle-Calédonie

Actualité

Toute l'actualité

Appels à projets

Appel à projets « Prévention des déchets »

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas »

L’ADEME et la province Sud lancent un appel à projets sur la prévention des déchets afin d’accompagner des initiatives portées par des entreprises, collectivités ou associations, visant à réduire la production de déchets.

Dates limites de dépôt des dossiers :

  • 28 juin 2019 à 12 heures ;
  • 27 septembre 2019 à 12 heures.

Télécharger le cahier des charges et le dossier de candidature (ZIP - 1.2Mo)

Appel à projets sur l’écomobilité

Forts de la réussite de ce premier appel à projets, l’ADEME et l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE) souhaitent lancer à nouveau un Appel à projets (AAP) sur l’écomobilité. Cet AAP vise à accompagner des projets innovants et opérationnels au travers d’un accompagnement technique et financier aux projets ayant vocation à se diffuser par la suite. D’une manière générale, les projets doivent s’inscrire dans les objectifs du Schéma de transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC). Plus précisément, cet appel à projets s’articule autour de deux axes : les modes doux et la réduction de l’utilisation individuelle de la voiture.

Pour toute question relative à l’appel et aux modalités de dépôt de dossier, il est possible de contacter :

  • l’ADEME, tél. : 24 35 16 ;
  • l’ACE, tél. : 20 31 85.

Date limite de dépôt des dossiers : 26 avril 2019 à 17 heures.

Téléchargez le descriptif et le dossier de candidature (PDF - 822Ko)

Les candidatures devront être envoyées par courriel à : emy.pirrone@agence-energie.nc.

Appel à projets « Alternatives aux produits plastiques à usage unique »

La Province Sud et l’ADEME lancent un appel à projets pour accompagner au nécessaire changement des comportements et favoriser l’émergence de solutions alternatives au plastique à usage unique. Il vise à soutenir financièrement des premières opérations exemplaires, reproductibles et pérennes. Il doit également permettre de faciliter le partage de bonnes pratiques.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 juin 2019 à 12 heures.

Téléchargez le cahier des charges et le dossier de candidature (ZIP - 740.1Ko)

Téléchargez l’info presse (PDF - 557.5Ko)

Ça suffit le gâchis

Appel à projets « Réduction du gaspillage alimentaire  »

L’ADEME et la province Sud lancent un appel à projets pour soutenir des actions de réduction du gaspillage alimentaire.

Cet appel à projets doit permettre de favoriser le développement d’actions innovantes de lutte contre les pertes à toutes les étapes de la chaîne alimentaire !

Dates limites de dépôt des dossiers :

  • 28 juin 2019 à 12 heures ;
  • 30 août 2019 à 12 heures.

Télécharger le cahier des charges et le dossier de candidature (ZIP - 1.2Mo)

Mobilité

Adhésion de 2 nouvelles structures à la charte de l’écomobilité

Durant le dernier trimestre 2018, s’est tenu le comité de charte de l’écomobilité en Nouvelle-Calédonie. À l’ordre du jour, l’adhésion de 2 nouvelles structures à la charte. Il s’agit de l’Office des postes et télécommunications (OPT) et d’Enercal. Ce sont donc au total 15 acteurs calédoniens qui sont engagés et qui agissent afin de réduire leurs déplacements et les émissions de gaz à effet de serre.

Téléchargez la plaquette de présentation de la charte (PDF - 1.4Mo)

Téléchargez le dossier de presse sur l’adhésion d’Enercal (PDF - 2.4Mo)

« C’est quoi ta woiture ? »

La bande-dessinée « C’est quoi ta woiture ? » a été réalisée par Bernard Berger en collaboration avec l'ADEME et le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, aux éditions La Brousse en Folie.

Cet outil didactique et ludique met en scène les personnages de la Brousse en Folie, invitant les calédoniens à choisir les modes de transports adaptés et respectueux de l’environnement : marche, vélo, covoiturage, transports en commun mais aussi à la bonne utisation de leur voiture avec l’écoconduite.

En septembre 2016, la bande-dessinée a été éditée à 3 000 exemplaires et diffusée pour la Semaine de la mobilité.

Téléchargez la bande dessinée (PDF - 9.5Mo)

Stage

À pourvoir : stage de 6 mois sur le thème de la méthanisation

La Représentation de l’ADEME en Nouvelle-Calédonie recherche un stagiaire de M2, d’avril à septembre 2019, sur le thème de la méthanisation avec pour sujet : « Identification des freins et des leviers afin de développer la méthanisation en Nouvelle-Calédonie ».

Téléchargez l’offre de stage (DOCX - 18.4Ko)

Rapport

Aménagement durable et adaptation aux changements climatiques

Le 28 septembre 2018, Chloé Vintour a présenté son rapport de stage ayant pour sujet « Aménagement durable et adaptation aux changements climatiques » à l’université de Nouvelle-Calédonie. À l’issue de la restitution de son travail, une table ronde a eu lieu avec les acteurs rencontrés lors de sa mission qui s’est déroulée à l’ADEME d’avril à septembre 2018.

Téléchargez le rapport de stage (PDF - 8.5Mo)

Déchets

Ouverture des labellisations pour la Semaine européenne de la réduction des déchets 2018

Les labellisations pour la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) sont ouvertes. Collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires ou même particuliers, inscrivez dès aujourd’hui vos initiatives sur le site dédié afin de bénéficier de nombreux outils de communication et d’organisation.

La SERD, qui aura lieu du 17 au 25 novembre 2018, a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à la consommation responsable et à la diminution des déchets. Lors de l’édition 2017, 5 125 actions ont été organisées dans toute la France.

Plus d’informations sur le site de la SERD

Coûts

TPE et PME gagnantes sur tous les coûts !

L'ADEME et ses partenaires propose aux entreprises de plus de 20 salariés un accompagnement pour identifier les pertes énergie-matières-déchets
 et proposer un plan d’action pour les réduire et réaliser des économies.

Site dédié à l'opération

Téléchargez le communiqué de presse (PDF - 151Ko)

Guide

Nouvel outil du Point Info Énergie : le guide « Construire avec le climat »

Ce guide présente les grands principes de conception bioclimatique et d'économie d'énergie d’un logement en Nouvelle-Calédonie.

À destination du grand public, cet outil vient en complément des outils et référentiels déjà existants en Nouvelle-Calédonie (Qualité environnementale calédonienne, Réglementation énergétique de Nouvelle-Calédonie, Guide des matériaux, etc.). Réalisé par le Point Info Énergie et cofinancé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’ADEME, il est rédigé en toute objectivité et indépendance vis-à-vis de sociétés commerciales ou fournisseurs de produits de la construction et du bâtiment.

Consultez le guide (PDF - 17,7 Mo)

Économie circulaire

Lauréats de l'appel à projets Économie circulaire 2016

6 projets innovants ont été labellisés « Économie circulaire » par le Comité technique économie circulaire en 2016. Ces projets permettent de réduire notre impact sur l’environnement et d’optimiser les ressources.

L’appel à projets lancé courant 2016 par l’ADEME, en lien avec les provinces et les chambres consulaires, a pour objectif principal d’encourager les organisations calédoniennes (entreprises petites ou grandes, associations et collectivités) à promouvoir l’économie circulaire dans leur activité de façon à optimiser nos ressources devenues rares et précieuses.

Les 6 lauréats sont très différents, entreprises, artisans, leurs projets vont tous dans le sens d’une meilleure utilisation de nos ressources. Ils ont été nommés à l’issue du Comité technique rassemblant l’ADEME, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, les provinces, les 3 chambres consulaires, l’ADECAL et les grappes d’entreprises Synergie, Cap’Agro et Acotred.

Éco-recycle : réparer plutôt que jeter

Réparation des déchets électroniques, électriques et électroménagers (DEEE)

Petite structure artisanale familiale, Éco-recycle a pour activités depuis 2014 le démantèlement, la réparation et le reconditionnement des DEEE.

Les objectifs d'Eco-recycle sont de limiter au maximum la production de déchets d’équipements électriques et électroniques sur le territoire :

• en privilégiant leur réutilisation autant que possible ;

• en prolongeant leur durée d'utilisation ;

• en triant les différents matériaux des appareils électroménagers et en les dirigeants vers les filières de valorisation existantes sur le territoire.

Consulter la page Facebook d'Éco-recycle

Recy-Verre : valoriser nos déchets

Valorisation locale des déchets de verre

Petite structure industrielle, Recy-Verre a pour activité depuis 2013 le broyage des déchets de verre (bouteilles, flacons, pots et bocaux) et de miroirs et vitres. Les déchets utilisés par Recy-Verre proviennent des points d’apport volontaires Verre installés dans les communes.

Les objectifs de Recy-Verre sont de valoriser les déchets de verre issus des déchets ménagers, mais aussi d’entreprises (restauration, vitrerie, miroiterie, etc.), au lieu de les enfouir en les transformant en produits utilisables en aménagements paysagers et dans le BTP.

Consulter la page Facebook de Recy-Verre

MVK : lutter contre l’obsolescence programmée

La batterie unique et durable pour tous les appareils électroportatifs

Petite structure à l’état de projet, MVK a pour ambition de créer localement une batterie et son chargeur pouvant convenir à tous les appareils électroportatifs, quels que soient leur marque et leur âge, grâce à son sabot-adaptateur universel. Ce projet très innovant, actuellement en incubation à l’ADECAL, permettra de remplacer ou éviter selon les cas de figure, les batteries obsolètes et les batteries qui ne se fabriquent plus.

MVK va permettre de rallonger la durée de vie des appareils électroportatifs, d’éviter la mise au rebut des appareils vieillissants en favorisant leur réemploi et de réduire la multiplicité des batteries et des chargeurs.

RESSAC : valoriser nos déchets

Des articles de maroquinerie fabriqués à partir de déchets textiles spéciaux

Entreprise artisanale individuelle, Ressac fabrique depuis 2016 des articles de maroquinerie (trousses, sacs, cabas…), avec des matières premières puisées dans nos déchets : bâches et toiles publicitaires, bâches de bateau, ailes de kite surf et parapente, airbags, ceintures de sécurité, matelas gonflables, briques de lait, etc.

En plus d’éviter l’enfouissement de ces déchets, RESSAC les valorise et les transforme en nouveaux objets utiles au quotidien.

Consulter la page Facebook de Ressac

METAL’MORPHOSE : valoriser nos déchets

Des objets de décoration et du mobilier fabriqués à partir de déchets métalliques

Métal’morphose fabrique seul ainsi que dans le cadre d’un groupement d’artistes, depuis 2013 à Koumac, des objets d’intérieur (mobilier design, objets d’art, décoration intérieure, ornementation…), avec des matières premières puisées dans les déchets industriels métalliques.

En plus d’éviter l’enfouissement de ces déchets, Metal’morphose propose des stages afin de transmettre leur savoir faire.

Consulter la page Facebook de Metal'morphose

Sixième lauréat

Le sixième lauréat concerne la valorisation d’un déchet industriel non dangereux mais volumineux. Il bénéficie d’une clause de confidentialité et n’est donc pas présenté ici.

Énergie

Le guide des matériaux adaptés à la construction performante calédonienne est maintenant disponible !

Le guide des matériaux a pour objectifs de présenter tous les matériaux disponibles pour chaque opération de construction (isolation, toitures, menuiseries, etc.) et d’apporter un certain nombre d’informations quant aux performances techniques et environnementales de chacun de ces matériaux, permettant aux constructeurs de faire leurs choix, et ce, dans une approche en coût global.

Télécharger le guide des matériaux (PDF - 15Mo)

Vidéo sur les pré-diagnostics énergétiques pour les entreprises avec la CCI

La CCI en partenariat avec le Comité territorial pour la maîtrise de l'énergie (CTME) finance des opérations de pré-diagnostic énergétique pour les entreprises.

Le pré-diagnostic énergétique a pour objectif de permettre aux entreprises d’identifier les gisements d’économie d’énergie et de mettre en œuvre rapidement des actions de maîtrise des consommations d'énergie rentables économiquement.

Le Comité territorial pour la maîtrise de l'énergie (CTME) gère le Fonds de concours pour la maîtrise de l’énergie alimenté à part égale par l'ADEME et la DIMENC.

Publication

Dossier ADEME&Vous spécial Outre-mer

Numéro spécial d'ADEME&Vous avec un dossier consacré à l'Outre-mer présentant le contexte particulier et des exemples d'actions.

Consulter le dossier


Liens utiles

Voir aussi

En savoir plus

Editée par l’ADEME en avril 2015 à l’occasion de la seconde journée technique du compostage, cette brochure de 16 pages met en lumière les différentes pratiques, allant du compostage individuel au compostage centralisé en plateforme en passant par le compostage en communauté. L’ouvrage donne aussi un aperçu synthétique des résultats des études de conformité à la norme existante menées sur quelques composts locaux.

Télécharger ici la brochure « Les pratiques de compostage en Nouvelle-Calédonie ». (PDF - 3.5Mo)