ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Nouvelle-Calédonie

Médiathèque

Publications

Rapport de mission d’évaluation et d’accompagnement au développement de la filière coprah à Ouvéa

Une unité de production électrique de 300 KVA pouvant fonctionner à l’huile de coprah a été installée sur Ouvéa en 2004. Ce dispositif représente un exemple de production d’énergie renouvelable intéressant. Or, il s’avère que le volume de production en huile de coprah est inférieur aux prévisions initialement réalisées.

L’Agence calédonienne de l’énergie (ACE) et l’ADEME souhaitent aujourd’hui explorer les possibilités de relance de la production de coprah sur Ouvéa afin d’optimiser les installations en place et d’augmenter la part de production des énergies renouvelables sur l’île, conformément aux objectifs du Schéma de transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC) qui prévoient une autonomie énergétique des îles à échéance 2030.

Le présent rapport présente l’étude permettant d’évaluer précisément le potentiel de production d’huile de coprah sur Ouvéa et de disposer de recommandations à la fois technique et organisationnelle pour augmenter la production existante.

► Télécharger le rapport (PDF - 3.2Mo)

Étude technico-économique de la ressource biomasse pour l’alimentation énergétique (rapport 2013)

La Nouvelle-Calédonie est un territoire propice à l’essor d’une politique de valorisation énergétique de la biomasse. Les ressources repérées (biomasse forestière, déchets organiques et déchets verts/bois/papier-carton) représentent des volumes suffisants pour pouvoir envisager à court terme la concrétisation de plusieurs projets, de combustion pour les ressources ligneuses (biomasse forestière ou déchets bois) ou de méthanisation pour la biomasse humide fermentescible. Cinq sites ont ainsi été retenus sur l’ensemble du territoire.

Dans ce contexte, le présent rapport de l’ADEME, la Direction de l’industrie, des mines et de l’énergie de la Nouvelle-Calédonie (DIMENC) et la Caisse des Dépôts (CDC) a pour objectif d’apporter les éléments permettant d’identifier la biomasse disponible pour une valorisation énergétique sur le territoire et de définir les projets pertinents qui permettront en couvrant une partie de ses besoins de réduire la dépendance énergétique de la Nouvelle-Calédonie.

► Télécharger l’étude (PDF - 5.2Mo)

Structuration des filières de gestion des déchets organiques en Province Sud (rapport 2015)

Ce rapport cofinancé par l’ADEME et la province Sud s’inscrit dans le cadre de la modernisation des filières de gestion des déchets et a pour objectif de définir des orientations en termes de structuration des filières de gestion des déchets organiques en province Sud suivant les phases suivantes :

phase 1 : réalisation d’un état des lieux des flux et des équipements ;

phase 2 : identification des solutions techniques envisageables ;

phase 3 : définition de scénarios et élaboration d’un plan d’action.

La première partie de la phase 3 a permis de proposer plusieurs scénarios de gestion, flux de déchets par flux de déchets. À l’issue d’une période de concertation entre les acteurs institutionnels, deux scénarios ont été retenus qui sont développés dans le présent rapport.

► Télécharger le rapport (PDF - 1.9Mo)

Étude sur la gestion des déchets en Nouvelle-Calédonie à l’échelon (inter)communal

Quel état des lieux de la collecte et du traitement des déchets ménagers en Nouvelle-Calédonie ? Comment est financé ce secteur ? Quelles recommandations et pistes d’améliorations pour poursuivre la modernisation du service ?

Autant de questions qu’ont souhaité explorer l’Agence française de développement (AFD) et l’ADEME en réalisant conjointement une étude intitulée « Étude sur la gestion des déchets en Nouvelle-Calédonie à l’échelon (inter) communal ».

► Télécharger l’étude (PDF - 4.1Mo)

Synthèse d’activité de 2016 et premier semestre 2017 de l’ADEME Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie s’est engagée en juin 2016 dans une politique publique de transition énergétique en adoptant le Schéma pour la transition énergétique dans une optique de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. De même, les provinces ont entamé des programmes ambitieux de structuration de la gestion des déchets. L’ADEME accompagne ainsi les entreprises, collectivités et associations de Nouvelle-Calédonie engagées dans des programmes structurants de gestion des déchets, de maîtrise de l’énergie et développement des énergies renouvelables.

Télécharger la synthèse d’activité (PDF - 1.8Mo)

Guide des matériaux adaptés à la construction performante calédonienne

Le guide des matériaux a pour objectifs de présenter tous les matériaux disponibles pour chaque opération de construction (isolation, toitures, menuiseries, etc.) et d’apporter un certain nombre d’informations quant aux performances techniques et environnementales de chacun de ces matériaux, permettant aux constructeurs de faire leurs choix, et ce, dans une approche en coût global.

Télécharger le guide (PDF - 15Mo)

Dossier ADEME & Vous spécial économie circulaire en Outre-mer

Numéro spécial du magazine ADEME & Vous avec un dossier consacré à l’économie circulaire en Outre-mer présentant le contexte particulier et des exemples d’actions.

Télécharger le dossier (PDF - 1.2Mo)

Guide des déchets en Nouvelle-Calédonie

Éditée par l’ADEME en novembre 2017 à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, cette brochure de 16 pages présente au grand public la prévention des déchets et les différents modes de gestion présents sur le territoire de Nouvelle-Calédonie. Ce guide a été réalisé en collaboration avec les partenaires locaux.

Télécharger le guide (PDF - 7.7Mo)

L’énergie dans le développement de la Nouvelle-Calédonie

Au moment où la Nouvelle-Calédonie définit son « Schéma d’aménagement et de développement 2025 » — et dans le prolongement de son « Schéma de l’énergie et du climat », l’ADEME — au travers du CTME — a accompagné l’Institut pour la recherche et le développement (IRD) dans la production d’un état des lieux complet et une analyse pluridisciplinaire des enjeux liés à la question de l’énergie en Nouvelle-Calédonie. Ce travail réalisé par l’IRD selon le format de l’expertise collégiale a été restitué en 2010.

Consulter l’expertise

La maison bio-climatique 

En une vingtaine de pages, la bande dessinée « La maison bio-climatique » réalisée par le dessinateur-illustrateur Bernard Berger en partenariat avec l’ADEME et la Direction de l’industrie, des mines et de l’énergie de la Nouvelle-Calédonie (Dimenc), via le Comité territorial pour la maîtrise de l’énergie (CTME), met en scène le célèbre héros Tonton Marcel qui part en quête de bons conseils pour construire sa maison bioclimatique.

Construit autour de six sujets : l’éclairage, la climatisation, la maison bioclimatique, le chauffe-eau solaire, la protection solaire et la ventilation naturelle, cet ouvrage présente les gestes à faire ou à éviter pour avoir une maison confortable, adaptée au climat de la Nouvelle-Calédonie et une facture d’électricité maîtrisée.

Télécharger la bande dessinée « La maison bio-climatique en Nouvelle-Calédonie » (PDF - 8Mo)

Un Caillou bien net

La bande-dessinée « Un caillou bien net » a été réalisée par Bernard Berger en collaboration avec l’ADEME, aux éditions La Brousse en Folie.

Cet outil didactique et ludique met en scène les personnages de la Brousse en Folie, invitant les Calédoniens à adopter leurs pratiques de réduction des déchets (bien acheter, mieux consommer, mieux utiliser et moins jeter).

En juillet 2014, la bande-dessinée a été éditée à 3 000 exemplaires sur fonds propres de l’ADEME, dont 1000 sont disponibles en kiosque sur l’ensemble du territoire. 

Télécharger la bande-dessinée « Un Caillou bien net » (PDF - 18.1Mo)

Les pratiques de compostage en Nouvelle-Calédonie

Éditée par l’ADEME en avril 2015 à l’occasion de la 2nde journée technique du compostage des matières organiques, cette brochure de 16 pages met en lumière les différentes pratiques, allant du compostage individuel au compostage centralisé en plateforme en passant par le compostage en communauté. L’ouvrage donne aussi un aperçu synthétique des résultats des études de conformité à la norme existante menées sur quelques composts locaux.

Télécharger la brochure « Les pratiques de compostage en Nouvelle-Calédonie » (PDF - 3.5Mo)

Le compostage

La province Sud en partenariat avec l’ADEME Nouvelle-Calédonie a édité une brochure sur les bonnes pratiques du compostage. Abordé sous l’angle jardinage, l’objectif de ce dépliant est de conforter et d’améliorer les pratiques existantes. Selon une étude réalisée en 2013, 30 % des foyers de la province Sud disposant d’un jardin pratiquent déjà partiellement le compost de leurs déchets organiques et 70 % d’entre eux pratiquent le compostage en tas.

Télécharger le guide sur le compostage (PDF - 1.5Mo)

Brochure sur le Schéma provincial de gestion des déchets - Province Sud

Le schéma provincial de gestion des déchets a été adopté le 20 novembre 2012 par l’Assemblée de la province Sud. Ce document stratégique et de planification décline via 4 plans d’action (plan de prévention, plan de gestion des déchets non dangereux, plan de gestion des déchets dangereux et plan de gestion des déchets du BTP) la stratégie provinciale en matière de gestion des déchets pour les 5 années à venir et fixe des objectifs mesurables à atteindre.

Les compétences en la matière étant réparties entre les différentes institutions de la Nouvelle-Calédonie, l’enjeu de ce document est de fédérer les acteurs (au sens large) autour d’une vision commune liée principalement à une volonté de protéger notre environnement. Les buts recherchés étant :

• la sensibilisation du plus grand nombre aux problématiques sanitaires et environnementales liées à la gestion des déchets ;

• l’appropriation par le plus grand nombre des objectifs du schéma provincial.

Télécharger la brochure (PDF - 4.3Mo)

Rapport de stage « La réduction du gaspillage alimentaire dans les grandes et moyennes surfaces de Nouvelle-Calédonie »

Un état des lieux sur le gaspillage alimentaire au sein des Grandes et moyennes surfaces (GMS) a été réalisé par l’ADEME Nouvelle-Calédonie à travers le stage M2 d’Astrid Hannequin, étudiante en M2 droit de l’environnement, université de Strasbourg. Les entretiens avec les grandes et moyennes surfaces ont permis de mettre en évidence un taux de gaspillage alimentaire représentant environ 1 % de leur chiffre d’affaires, soit entre 1,5 et 110 millions de FCFP, selon la taille des magasins. Une concertation entre les différents acteurs a été organisée début septembre lors d’un débat animé par l’ADEME, ce qui a permis d’identifier des pistes d’actions à mener sur le sujet.

Télécharger le rapport de stage (PDF - 4.2Mo)