Contexte territorial

Avec près de 10 % de la consommation totale finale du territoire, le secteur du bâtiment offre un potentiel de gisements d’économie d’énergie relativement important.

Le secteur de la construction est très peu encadré sur le territoire. Il n’existe pas de règlementation thermique du bâtiment, comme cela est le cas en métropole depuis 2012.

Il existe par contre sur le territoire, depuis juillet 2020, une norme de performance énergétique des bâtiments (PEB), issue du travail de la commission de suivi du Référentiel de la Construction de la Nouvelle-Calédonie (RCNC).

D’autres travaux sont en cours pour encadrer plus finement l’efficacité énergétique des constructions neuves et des rénovations. Les services en charge de l’aménagement et de la construction au Gouvernement élaborent notamment une étiquette énergétique du bâtiment, sur le modèle des Diagnostics de performance énergétique (DPE) présents en métropole. Cette étiquette est un indicateur des consommations énergétiques du logement ou bâtiment et renseigne sur son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

0

« Comparaison des différentes démarches en cours sur le bâtiment », Cluster Eco-construction 2022

Cette amélioration du secteur de la construction calédonienne vers la performance énergétique s’inscrit dans les ambitions du Schéma pour la Transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC 2.0) qui fixe à l’horizon 2030 une baisse de 30 % minimum de la consommation énergétique du secteur résidentiel et tertiaire comparativement à 2019.

Le soutien de l’ADEME aux démarches de construction durable

L’ADEME souhaite accompagner en ce sens les acteurs locaux afin de développer le nombre d’habitats faiblement consommateurs d’énergie tout en intégrant les notions de qualité architecturale et de construction bioclimatique dans la culture calédonienne.

Dans le cadre du partenariat avec l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE), l’ADEME soutient les projets de réduction de la demande en énergie et d’efficacité énergétique dans le bâtiment, que ce soit par l’octroi de subventions pour l’aide à la décision, le soutien financier dans le cadre d’opérations groupées d’appels à projet, ou encore l’élaboration d’outils.

Par exemple, en 2015, l’ADEME, en collaboration avec la DIMENC (via le Comité territorial de la maîtrise de l’énergie) a publié le guide des matériaux adaptés à la construction performante calédonienne. Ce dernier a pour objectifs de présenter tous les matériaux disponibles pour chaque opération de construction (isolation, toitures, menuiseries, etc.) et d’apporter un certain nombre d’informations quant aux performances techniques et environnementales.

Enfin, l’ADEME accompagne la structuration de la filière de la construction bioclimatique en Nouvelle-Calédonie en soutenant le projet du cluster Écoconstruction. Le Cluster, créé en 2017, est une association Loi 1901. Il regroupe des entreprises œuvrant pour la promotion et le développement de l’éco-construction calédonienne. Il met en réseau les acteurs de la filière pour favoriser son développement et stimuler l’innovation.