Énergie, changement climatique, aménagement durable et écomobilité

0

Le potentiel de développement de la méthanisation en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna

La méthanisation en Nouvelle-Calédonie est très peu développée. Ce rapport a pour vocation d’identifier les différents freins et leviers au développement de la filière de la méthanisation sur les territoires de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna afin d’évaluer qualitativement le potentiel de développement de cette filière et, si potentiel il y a, d’identifier les axes de développement qui sembleraient pertinents de développer.

0

► Vers l’autonomie énergétique des Zones non interconnectées (ZNI) : synthèse et analyse comparative globale (édition 2020 élargie aux 6 territoires)

La Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a fixé comme objectif de parvenir à l’autonomie énergétique dans les Départements et régions d’outre-mer (DROM) à l’horizon 2030. La Collectivité territoriale de Corse vise ce même objectif pour 2050.

L’ADEME a souhaité mener une étude pour évaluer les implications techniques, organisationnelles et économiques qu’aurait un mix électrique très fortement renouvelable dans ces territoires, pour la majorité insulaire (Mayotte, La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Corse).

Le vecteur électrique, permettant une production locale basée sur les énergies renouvelables, et adapté à de multiples usages en substitution à des énergies fossiles importées, pourrait jouer un rôle prépondérant pour atteindre cet objectif ambitieux d’autonomie énergétique.

À l’heure de la révision des Programmations pluriannuelles de l’énergie des ZNI (PPE), cette étude se veut un outil d’aide pour les instances décisionnelles afin de nourrir la réflexion des parties prenantes et ouvrir le champ des possibles.

0

► Bilan de la Semaine de la mobilité 2020

Bilan de la Semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre 2020 en Nouvelle-Calédonie.

0

► Dossier de presse semaine de la mobilité 2020

    Dossier de presse de la Semaine de la Mobilité du 16 au 22 septembre 2020 en Nouvelle-Calédonie.

0
Dossier de presse semaine de la mobilité 2022 (PDF - 3.21 Mo)
0

► Évaluation du potentiel géothermique de la Grande Terre (Nouvelle-Calédonie)

L’inventaire des sources thermales de la Nouvelle-Calédonie a été établi lors de la première phase de ce projet par le Service géologique de Nouvelle-Calédonie (SGNC), en collaboration avec le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). La campagne d’échantillonnage des principales eaux thermales de la Grande Terre a été menée par ces deux entités, en septembre 2019, au cours de la seconde phase du projet. Ce rapport final présente l’interprétation des données obtenues au cours de cette étude et leur mise en regard avec les potentialités géothermiques et les besoins économiques de la Nouvelle-Calédonie.

0

► Guide des bonnes pratiques d’aménagement en matière d’écomobilité pour la prise en compte des modes actifs sur Koné-Pouembout (PDF - 6.5 Mo)

Le présent guide a été conçu dans le cadre du schéma modes actifs de la zone Koné-Pouembout. Il s’adresse aux représentants élus et agents des collectivités concernés par le sujet de l’écomobilité, des infrastructures, de la communication ainsi qu’aux aménageurs. Il a pour objectif de sensibiliser aux bonnes pratiques d’aménagement en matière d’écomobilité notamment pour la bonne prise en compte des modes actifs. Il donne des conseils en vue du développement de politiques publiques cohérentes en la matière. 

0

Évaluation du potentiel en géothermie de la Grande Terre (PDF - 18.09 Mo)

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence calédonienne de l’Énergie (ACE) et l’ADEME, le BRGM et le Service géologique de Nouvelle-Calédonie ont réalisé un inventaire exhaustif des sources thermales recensées à ce jour. Ces sources chaudes sur la Grande Terre sont nombreuses. Certaines ont été exploitées pour leurs propriétés minérales, mais leur potentiel géothermique n’a jamais été évalué. Ce document synthétique présente ainsi le contexte géologique des sources thermales, et surtout l’inventaire des émergences et inclus : les sources observées, mesurées, voire prélevées et analysées par le SGNC, mais également l’ensemble des émergences et résultats issus de la bibliographie (base de données géologique, rapport d’étude, articles scientifiques).

0

Rapport de mission d’évaluation et d’accompagnement au développement de la filière coprah à Ouvéa (PDF - 3.02 Mo)

Une unité de production électrique de 300 KVA pouvant fonctionner à l’huile de coprah a été installée sur Ouvéa en 2004. Ce dispositif représente un exemple de production d’énergie renouvelable intéressant. Or, il s’avère que le volume de production en huile de coprah est inférieur aux prévisions initialement réalisées.

L’Agence calédonienne de l’énergie (ACE) et l’ADEME souhaitent aujourd’hui explorer les possibilités de relance de la production de coprah sur Ouvéa afin d’optimiser les installations en place et d’augmenter la part de production des énergies renouvelables sur l’île, conformément aux objectifs du Schéma de transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC) qui prévoient une autonomie énergétique des îles à échéance 2030.

Le présent rapport présente l’étude permettant d’évaluer précisément le potentiel de production d’huile de coprah sur Ouvéa et de disposer de recommandations à la fois technique et organisationnelle pour augmenter la production existante.

0

Étude technico-économique de la ressource biomasse pour l’alimentation énergétique (rapport 2013) (PDF - 4.97 Mo)

La Nouvelle-Calédonie est un territoire propice à l’essor d’une politique de valorisation énergétique de la biomasse. Les ressources repérées (biomasse forestière, déchets organiques et déchets verts/bois/papier-carton) représentent des volumes suffisants pour pouvoir envisager à court terme la concrétisation de plusieurs projets, de combustion pour les ressources ligneuses (biomasse forestière ou déchets bois) ou de méthanisation pour la biomasse humide fermentescible. Cinq sites ont ainsi été retenus sur l’ensemble du territoire.

Dans ce contexte, le présent rapport de l’ADEME, la Direction de l’industrie, des mines et de l’énergie de la Nouvelle-Calédonie (DIMENC) et la Caisse des Dépôts (CDC) a pour objectif d’apporter les éléments permettant d’identifier la biomasse disponible pour une valorisation énergétique sur le territoire et de définir les projets pertinents qui permettront en couvrant une partie de ses besoins de réduire la dépendance énergétique de la Nouvelle-Calédonie.

0

L’énergie dans le développement de la Nouvelle-Calédonie

Au moment où la Nouvelle-Calédonie définit son « Schéma d’aménagement et de développement 2025 » — et dans le prolongement de son « Schéma de l’énergie et du climat », l’ADEME — au travers du CTME — a accompagné l’Institut pour la recherche et le développement (IRD) dans la production d’un état des lieux complet et une analyse pluridisciplinaire des enjeux liés à la question de l’énergie en Nouvelle-Calédonie. Ce travail réalisé par l’IRD selon le format de l’expertise collégiale a été restitué en 2010.

0

► Guide du logements bioclimatiques en Nouvelle-Calédonie

Outil d’aide à la décision, ce guide réalisé par le Laboratoire d’écologie urbaine de Nouvelle-Calédonie et co-financé par l’ADEME et l’Agence calédonienne de l’énergie s’adresse aussi bien aux professionnels du bâtiment qu’aux chargés d’opération de maîtrise d’ouvrage sur des projets d’habitats. Ce dernier aborde spécifiquement la construction et la réhabilitation de logements collectifs sur le territoire.

Il a été développé spécifiquement pour le contexte calédonien, tant climatique, que technique, règlementaire, social ou culturel. Il vient en complément de tous les principes généraux de conception d’un bâtiment tropical. Cet outil, à utiliser le plus en amont possible des réflexions et études des projets, permet d’aider à concevoir de manière plus durable, dans une logique d’amélioration du confort pour les usagers, de diminution de la consommation énergétique et des impacts énergétiques.

0

Guide méthodologique pour la réhabilitation bioclimatique de l’habitat collectif

Ce guide est à destination des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrage souhaitant s’engager sur un projet de réhabilitation de logements collectifs en Nouvelle-Calédonie. Dans la continuité du projet REPER à la Réunion, le projet REPER-NC vise à optimiser les travaux de rénovation en étudiant en détail plusieurs axes liés à la qualité environnementale du bâtiment en milieu tropical. Ce travail porte tant sur la performance énergétique, thermique, aéraulique, acoustique, l’éclairage naturel et les émissions en carbone des travaux proposés que sur l’adéquation des prescriptions proposées avec les contraintes économiques et sociales propres de la Nouvelle-Calédonie. Ce guide a été réalisé dans le cadre de la réponse à l’appel à projets du programme PACTE (Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique).

0

Guide des matériaux adaptés à la construction performante calédonienne (PDF - 14.28 Mo)

Le guide des matériaux a pour objectifs de présenter tous les matériaux disponibles pour chaque opération de construction (isolation, toitures, menuiseries, etc.) et d’apporter un certain nombre d’informations quant aux performances techniques et environnementales de chacun de ces matériaux, permettant aux constructeurs de faire leurs choix, et ce, dans une approche en coût global.

0

La maison bio-climatique (PDF - 7.66 Mo)

En une vingtaine de pages, la bande dessinée « La maison bio-climatique » réalisée par le dessinateur-illustrateur Bernard Berger en partenariat avec l’ADEME et la Direction de l’industrie, des mines et de l’énergie de la Nouvelle-Calédonie (Dimenc), via le Comité territorial pour la maîtrise de l’énergie (CTME), met en scène le célèbre héros Tonton Marcel qui part en quête de bons conseils pour construire sa maison bioclimatique.

Construit autour de six sujets : l’éclairage, la climatisation, la maison bioclimatique, le chauffe-eau solaire, la protection solaire et la ventilation naturelle, cet ouvrage présente les gestes à faire ou à éviter pour avoir une maison confortable, adaptée au climat de la Nouvelle-Calédonie et une facture d’électricité maîtrisée.