Action territoriale

En 2010-2011, l’ADEME a par exemple accompagné la mise en œuvre d’une Approche environnementale de l’urbanisme (AEU) dans le cadre du projet urbain Voh Koné Pouembout (VKP).

L’AEU a ainsi permis :

  • d’identifier les potentialités et les contraintes de la zone sur les plans énergétique et environnemental ;
  • de prendre en compte les impacts énergétiques et environnementaux liés au projet ;
  • de définir en conséquence des enjeux et des préconisations en matière d’énergie et d’environnement.

Source : Rapport final AEU – VKP – Auclair Dupont – septembre 2011

Qu’entend-on par AEU2 ?

L’AEU2, telle que développée en métropole et dans les départements d’outre-mer (île de La Réunion notamment), est une démarche volontaire et partagée proposée aux collectivités locales et aux acteurs de l’urbanisme.

En 2013, la démarche AEU® a évolué vers l’AEU2 pour prendre en compte les engagements nationaux issus du Grenelle Environnement. L’AEU2 permet de concrétiser un projet de développement durable du territoire en matière de planification ou d’aménagement (nouveau ou en rénovation).

Un dispositif complet

L’AEU2 est un dispositif complet qui repose sur :

  • une démarche présentée dans le guide reposant sur les finalités du développement durable, la participation territoriale et l’évaluation dans le guide AEU2 ;
  • des outils techniques complémentaires favorisant la conception et la mise en œuvre opérationnelle : cahiers techniques thématiques, fiches retours d’expériences ;
  • des formations : l’ADEME propose depuis 2005 des modules de formation à l’AEU2, pour différents acteurs : les élus et techniciens, les maîtres d’ouvrage, les bureaux d’études assistants à maîtrise d’ouvrage et les acteurs relais de l’urbanisme durable.

Publications

Rapport de stage ADEME NC 2018 : Adaptation au changement climatique et aménagement durable (PDF - 8.06 Mo)

► Conférence urbanisme durable NC 2013 (PDF - 7.17 Mo)