Qui sommes-nous ?

Missions

L’ADEME met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

La Représentation territoriale en Nouvelle-Calédonie

Le territoire de Nouvelle-Calédonie est constitué d’une île principale montagneuse, d’environ 50 km de large et 450 km de long, et d’un ensemble d’îles, parmi lesquelles les îles Loyauté, les îles Belep et l’île des Pins. Depuis juillet 2008, une partie des récifs coralliens et des écosystèmes associés sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Concilier la préservation de ce patrimoine exceptionnel avec le nécessaire développement économique de ce territoire constitue un enjeu important et suppose de développer des politiques ambitieuses en matière de protection de l’environnement. De plus, les conditions climatiques de la Nouvelle-Calédonie en font un terrain propice à l’utilisation des énergies renouvelables, vectrices de sécurité énergétique sur un territoire fortement marqué par sa dépendance aux énergies fossiles et ses besoins importants du fait de la présence de l’industrie du nickel.

Domaines d’intervention

En Nouvelle-Calédonie, la Représentation territoriale de l’ADEME apporte son soutien technique et financier aux acteurs locaux œuvrant pour l’environnement : associations, chambres consulaires, collectivités territoriales. Son accompagnement aux trois provinces pour les déchets et à l’Agence calédonienne de l’énergie pour l’énergie, acteurs compétents en Nouvelle-Calédonie, se traduit par l’élaboration d’accords-cadres annexés aux contrats de développement mis en œuvre par l’État.

Modes d’intervention

Compte tenu du contexte institutionnel particulier de la Nouvelle-Calédonie, l’intervention de l’ADEME s’inscrit résolument dans une logique de partenariat avec les acteurs compétents et notamment avec la Nouvelle-Calédonie, les provinces, les communes, les entreprises (notamment via les trois chambres consulaires : Chambre de commerce et d’industrie [CCI], Chambre de métiers et de l’artisanat [CMA] et Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie [CANC]) ainsi que les associations.

L’ADEME intervient au travers de contractualisations pluriannuelles avec la Nouvelle-Calédonie, les 3 provinces ou sur fonds propres.

Effectif

Autour du Représentant de l’ADEME en Nouvelle-Calédonie, deux collaborateurs œuvrent en faveur du territoire :

  • un chargé de mission énergie et climat ;
  • un chargé de mission environnement et déchets.

Trouvez votre interlocuteur